Visuel Sendingblue 15 nov 2022

Cinq films sélectionnés parmi les meilleurs documentaires d'auteurs de l'année !

FLEE 

Un film de Jonas Poher Rasmussen, 2021, 89′

Un film documentaire animé danois, français, norvégien et suédois : entre drames et résilience, une odyssée bouleversante.

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

 

Bande annonce

Article Radio France

Dossier de presse

Little Palestine
Journal d’un siège
Un film de Abdallah Al-Khatib, 2022, Liban/ France / Qatar, 89′

Yarmouk, le plus grand camp de réfugié palestinien en Syrie. En 2011, au début de la révolution syrienne, la population de Yarmouk est considérée comme active dans les manifestations. Le régime de Bachar el-Assad assiège la ville qui se retrouve coupée du monde.
Abdallah Al-Khatib filme le quotidien pour témoigner de la situation, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Article Le Monde

Dossier de presse

Ghost Song

Un film de Nicolas Peduzzi, 2022, France, 76′

Houston, Texas. Un ouragan s’annonce, prêt à dévorer aussi bien les gens que les rêves. Alex rappeuse, ex cheffe de gang, longe les murs pour éviter les représailles et enterrer son meilleur ami. Will et Nate, âmes errantes des quartiers riches, se débattent contre leurs addictions et leurs démons familiaux. De cette poisse ambiante s’échappe leur symphonie.

 

Bande annonce

Article L’ACID

Dossier de presse

Soy Libre

Un film de Laure Portier, France, 2021, 78′
Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

Arnaud est encore un jeune garçon aux traits enfantins lorsque s’ouvre le film. Un garçon emprisonné entre les murs de la cité où il continue de grandir, enfermé dans une histoire qui lui est imposée.

Se saisissant de toute la force parfois violente du cinéma, SOY LIBRE bouscule le spectateur dans une ode à la liberté et au pouvoir émancipateur de son art (extrait du dossier de presse).

 

Bande annonce

Article Télérama

Dossier de presse

Éclaireuses

Un film de Lydie Wisshaupt-Claudel, 2022, 90′
Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil.
Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves.
Au fil des tentatives de Juliette et Marie, et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.
 

Ci-dessous, l’annonce du Festival par Dorothée Barba dans Carnets de campagne du vendredi 2 décembre.